All for Joomla All for Webmasters
  • Accueil

A propos de "Quatre Quarts"

 
Bonjour, et bienvenue sur mon site... !
Vous vous trouvez, en tout cas j'espère que vous l'aurez deviné, sur un site dédié à la pâtisserie qui, je le souhaite, saura vous offrir des moments de gourmandises, ou mieux encore : vous transmettre le virus de la pâtisserie ! 

Qui suis-je ?

Je m'appelle Olivier, lyonnais de mon état, tombé dans la pâtisserie dès mon plus jeune âge ! Cette dernière n'est d'ailleurs (pour l'instant ?) pas mon métier, mais une passion dévorante, un art de vivre que je cultive depuis des années quasi quotidiennement, pour moi-même, pour mes proches, mais maintenant aussi pour les quelques internautes qui se seront donnés la peine de dénicher ce site dans les méandres d'un moteur de recherche !

Pourquoi ce site ?

Sa fonction première est de célébrer la pâtisserie simple, parfois moins, mais toujours gourmande et goûteuse, savoureuse, et surtout authentique et fait maison. A mes yeux, la pâtisserie implique forcément la notion de partage et d'échange, c'est justement ce qui m'a poussé à devenir éditeur de ce modeste site web.

Vous trouverez donc sur ce site des recettes de diverses gourmandises, systématiquement testées, réalisées et photographiées par mes soins, qui, toujours, sont élaborées à partir d'ingrédients naturels, frais et simples. C'est pour moi le gage d'une pâtisserie authentique et riche en saveurs. Au fil de votre navigation, vous pourrez découvrir des recettes parfois créées de toutes pièces, ou parfois simplement plus ou moins retravaillées.  

Vous pourrez également prendre connaissance d'astuces et de conseils pratiques (parce que oui, la pâtisserie n'est pas toujours chose aisée si l'on ne connaît pas quelques règles fondamentales !). Et parce que c'est une passion qui se partage et se transmet, j'ai cherché à faire de ce site un endroit accueillant et chaleureux, et surtout le plus pédagogique possible. Mon souhait est que chaque question posée puisse trouver sa réponse, que ce soit dans les fiches recettes, dans la partie plus pédagogique "C'est bon à savoir", ou tout simplement grâce au système de commentaires que j'ai mis en place et qui est donc à votre entière disposition.

J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi les recettes déjà publiées et celles à venir tout au long de la vie de ce site Internet,

Bonne visite sur mon site, et à bientôt,

 

A propos du fonctionnement de ce site...

Voici comment j'ai imaginé ce site web : sachez tout d'abord qu'il est compatible à la fois sur ordinateur ou support mobile (smartphones, tablettes). Toutefois, vous aurez un meilleur aperçu esthétique - ainsi qu'un plus grand confort de lecture - sur grand écran !

Chaque fiche recette est structurée de la manière suivante : à gauche, la photo du dessert terminé et prêt à déguster. A droite, les étapes (parfois nombreuses !) pour arriver à ce résultat. Après un texte d'introduction et de présentation du dessert, vous trouverez les informations utiles concernant la recette, à savoir son temps de réalisation (le pictogramme vert représentant un fouet), son temps de cuisson (le pictogramme jaune orangé représentant un four), et enfin le temps de repos ou réfrigération nécessaire (le pictogramme bleu avec un flocon de neige).

Les temps de réalisation, cuisson et repos sont présentés sous la forme de pictogrammes

Viennent ensuite les infos sur la taille du dessert, ou le nombre de part, puis le niveau de difficulté. Sachez que la difficulté est une notion toute relative, et parfois assez complexe à estimer... Les recettes avec un seul picto noir sont clairement les plus aisées à faire, vous n'aurez pas à faire face à des points techniques. Celles avec deux pictos noirs sont d'un niveau intermédiaire. Enfin, celles avec trois pictos noirs sont celles que j'estime être les plus difficiles à réaliser pour un pâtissier en herbe. Si vous n'avez jamais manipulé une poche à douille ou que vous ratez systématiquement vos crèmes anglaises, alors clairement ces recettes-là sont peut-être à éviter dans un premier temps !

Avant-dernière étape structurant la fiche recette : la liste des ingrédients. J'essaye toujours de la faire la plus complète possible (par exemple en précisant le type de farine nécessaire, ou bien le pourcentage de cacao pour le chocolat). Pour les recettes nécessitant plusieurs préparations, je structure la liste des ingrédients par préparation. Ainsi, avec l'exemple de la Charlotte vanille-framboise ci-dessous, vous avez une liste d'ingrédients pour le biscuit cuillère, une autre pour la bavaroise, ...

Enfin, viennent les étapes de la préparation de la recette. Certaines recettes seront particulièrement rapides et simples à faire. Elles seront donc courtes avec peu d'étapes. D'autres nécessitent beaucoup plus de temps et de travail. Celles-ci sont nettement plus longues à lire. D'ailleurs, pour les recettes avec plusieurs préparations, je séquence la partie préparation en divisant chaque préparation. Toujours avec l'exemple de la Charlotte vanille-framboise, vous aurez donc une première partie consacrée à la réalisation du biscuit cuillère, une seconde dédiée à la bavaroise, et ainsi de suite jusqu'au montage du dessert. Sachez également que je répète la liste des ingrédients pour chaque préparation. J'estime que le confort d'utilisation est plus grand pour l'internaute qui réalise la recette en consultant directement la page web en question : pas besoin de remonter en haut de la page pour vérifier s'il faut 50 ou 60g de beurre !

Pour les plus longues recettes, la liste des ingrédients est répétée pour chaque préparation, offrant ainsi un meilleur confort d'utilisation

Dernière chose à savoir : sur certaines recettes, vous pourrez trouver en exergue une portion de texte. Il s'agit systématiquement de conseils ou de points techniques importants pour la bonne réussite de la recette. Ils sont volontairement mis en page différemment pour attirer votre attention. Ne les négligez donc pas pour optimiser les chances de réussite du dessert, ou tout simplement pour mieux comprendre et appréhender les subtilités de l'art de la pâtisserie !

Sur certaines recettes des points-clés (techniques, astuces, ...) sont mis en exergue pour attirer l'attention

Newsletter

Une fois par mois dans votre boîte mail : les nouvelles recettes publiées sur le site, l'essentiel de l'actualité de la pâtisserie, les meilleures astuces, ...