All for Joomla All for Webmasters

Pâte sablée

Peut-être la plus connue des pâtes en pâtisserie et sans doute la plus simple et rapide à faire. Elle se différencie de la pâte sucrée par le fait que le beurre est incorporé par sablage et non par crémage :  le beurre va entourer chaque grain de farine et de sucre, ainsi, après la cuisson,  les grains ne sont pas totalement solidaires, donnant ainsi une texture sablée à la pâte.

On l'utilisera pour les fonds de tarte. On peut également incorporer dans cette pâte des fruits secs (poudre de noisette, d'amandes, ...). Dans ce cas, ajoutez les fruits secs réduits en poudre au moment du sablage, c'est à dire avant d'ajouter et de malaxer le beurre.

10 min 20 min 2 h

Pour un fond de 24 à 30 cm, ou 8 fonds de 8 cm
Difficulté :

Ingrédients

250g de farine
140g de beurre
100g de sucre semoule
1 jaune d’œuf

La recette de la pâte sablée...

Tamisez la farine dans un saladier, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux ainsi que le sucre. Sablez ensuite ce mélange afin d'incorporer le beurre à la farine et au sucre : pour ce faire, utilisez vos deux mains jusqu'à ce que vous obteniez une texture sableuse et assez fine.



Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et malaxez de nouveau à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.



Enveloppez cette boule dans du film alimentaire et laissez-la reposer deux heures au réfrigérateur.

Concernant la cuisson, une fois la pâte foncée et piquée, faites la cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes.  La cuisson est réussie lorsque la pâte est bien dorée. Pensez à bien laisser refroidir la pâte avant de la démouler :  elle est en effet très friable lorsqu'elle sort du four !

Mots-clés: Tartes, Pâte, Pâte sablée

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.