All for Joomla All for Webmasters

Pain maison

Quoi de plus magique que faire son pain soi même ? Bien sûr, chaque boulanger possède sa recette et ses astuces. Mais voici une recette de base maison, facile, qui marche toujours et vous offrira un pain de bonne qualité, que vous aurez eu la fierté de faire vous-même !

Temps de préparation 30 min Temps de cuisson 25 à 30 min Temps de repos 3 à 4 h

Pour 800g de pain
Difficulté :

Ingrédients

250g de farine T45
250g de farine T65
30cl d’eau
1/2 cuillère à soupe de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Recette du pain fait maison...

Versez dans la cuve de votre robot les farines, le sel et l’eau. Muni du crochet, enclenchez la vitesse la plus faible et pétrissez  pendant 3 minutes. Une boule va se former. Couvrez votre cuve et laissez reposer la pâte pendant 30 min.



Une fois passées les 30 minutes, ajoutez la levure et pétrissez de nouveau, à la vitesse la plus faible pour commencer, puis lorsque la boule s’est formée, passez en vitesse 2 pendant 1 min.
 
Préparez un saladier que vous huilerez avec un papier absorbant. Farinez-le légèrement. Déposez la pâte en boule, recouvrez d’un torchon et laissez-la pendant 2 heures, voire 3 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. La température idéale pour sa pousse est autour de 25°C.

Recouvrez votre plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé. Récupérez la pâte délicatement en faisant attention à ne pas la déchirer. Enfoncez votre poing dans la pâte pour la dégazer. Puis donnez-lui forme selon vos envies (baguette traditionnelle, boules, gros pain,...). À l’aide d’une lame de boulanger (ou si vous n’en avez pas d’un couteau), réalisez des entailles. Placez un torchon sur le pain le temps de faire préchauffer le four.



Préchauffez votre four chaleur tournante à 210°C. Mettez au plus bas de votre four un plat rempli d’eau (afin de créer un dégagement de vapeur).  Enfournez votre plaque à mi-hauteur (attention : quand vous ouvrez la porte du four, la vapeur est très chaude) et comptez 25 min de cuisson. Une fois la cuisson achevée, retournez le pain et vérifiez si le dessous est cuit. Prolongez la cuisson quelques minutes à 180°C si nécessaire. Laissez ensuite le pain refroidir sur une grille.

Quelques astuces et explications !

  • Ma pâte semble sèche lors du pétrissage. Que faire ?
    Continuez le pétrissage. Plus la pâte est travaillée et plus elle se transforme, devient plus élastique, moins sèche ou moins humide. Si la pâte reste trop sèche, ajoutez un peu d’eau au moment du pétrissage. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

  • Ma pâte ne pousse pas. Pourquoi ?
    Il est possible que la température dans la pièce ne soit pas assez importante. Placez votre pâte près d’une source de chaleur.
    Si vraiment votre pâte ne pousse toujours pas, vous avez peut-être commis une erreur dans l’utilisation de votre levure.

  • Pourquoi grigner le pain ?
    À la cuisson, l’eau qui se transforme en vapeur, ainsi que le gaz carbonique ont besoin de s’échapper. Le grignage est tout simplement une porte de sortie !

  • Pourquoi mettre dans le four un plat rempli d'eau ?
    Le plat rempli d'eau va créer de la vapeur, essentielle à la cuisson du pain. Elle favorise en effet son développement en début de cuisson et vous permettra d'obtenir une croûte croustillante.

  • Je n'ai pas de four à chaleur tournante. Est-ce que je peux faire cette recette dans un four traditionnel ?
    Oui, vous pouvez. On obtient tout de même de meilleurs résultats dans un four à chaleur tournante. Pour un four traditionnel, il est possible qu'il faille prolonger le temps de cuisson pour obtenir un résultat satisfaisant.

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.