All for Joomla All for Webmasters

Tarte à l'orange

Parce qu'il n'y a pas que la tarte au citron, voici une recette pour cuisiner un autre agrume : l'orange, façon tarte. La texture et le look seront finalement assez proches de la tarte au citron, mais le goût sera, évidemment, différent ! Une différence toutefois : ici, j'utilise une pâte sablée, qui je trouve s'harmonise mieux avec l'orange, mais tout est question de préférences... 

35 min 20 min 2h

Pour une tarte de 24cm
Difficulté :

Ingrédients

Pour la pâte sablée :
250g de farine
140g de beurre
100g de sucre semoule
1 jaune d’œuf

Pour la crème à l'orange :
240g de jus d'orange pressé maison
Le zeste de 2 oranges non traitées
75g de sucre semoule
3 œufs
2 jaunes d’œufs
25g de Maïzena
185g de beurre


La recette de la tarte à l'orange...

Pour la pâte sablée (dont la recette illustrée est à voir ici) :
250g de farine | 140g de beurre | 100g de sucre semoule | 1 jaune d’œuf

Tamisez la farine dans un saladier, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux ainsi que le sucre. Sablez ensuite ce mélange afin d'incorporer le beurre à la farine et au sucre : pour ce faire, utilisez vos deux mains jusqu'à ce que vous obteniez une texture sableuse et assez fine. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et malaxez de nouveau à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

Enveloppez cette boule dans du film alimentaire et laissez-la reposer deux heures au réfrigérateur.

Une fois que la pâte sablée est reposée, préchauffez votre four à 180°C. Foncez votre moule à tarte avec la pâte, piquez le fond en vous aidant d'une fourchette, puis enfournez pour environ 20 minutes. La pâte doit être bien dorée. Laissez la refroidir avant de tenter de la démouler, sous peine de l’effriter !

Pour la crème à l'orange :
240g de jus d'orange pressé maison | Le zeste de 2 oranges non traitées | 75g de sucre semoule | 3 œufs | 2 jaunes d’œufs | 25g de Maïzena | 185g de beurre

Dans une casserole, faites chauffer, sur feu moyen, le jus d'orange accompagné des zestes.

Dans un récipient, fouettez ensemble le sucre, les œufs entiers, les jaunes et la Maïzena. Lorsque le jus d'orange arrive à ébullition, ajoutez le mélange oeufs-sucre-Maïzena, remettez sur feu moyen et fouettez sans arrêt. La crème va alors rapidement épaissir puis arriver à ébullition. Laissez bouillir 10 à 15 secondes maximum et retirez du feu.

Ajoutez le beurre très froid et coupé en morceaux, puis continuez de fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Débarrassez alors dans un récipient et mettez au réfrigérateur pour accélérer le refroidissement de la crème.

Une fois que votre pâte sablée est cuite et refroidie, versez dedans la crème à l'orange. Lissez en vous aidant de la lame d'un couteau, puis placez la tarte pendant 10 min au congélateur. L'objectif ici est de "figer" légèrement uniquement le dessus de la tarte.

Sortez la tarte du congélateur et saupoudrez-la de cassonade. Passez ensuite la flamme d'un chalumeau (ou d'un fer à crème brûlée) sur la surface de la tarte afin de caraméliser la cassonade. Parsemez ensuite de quelques zestes d'orange et remettez au frigo afin de déguster la tarte bien froide. 

Recette de la tarte à l'orange
Tarte à l'orange, légèrement caramélisée...

 

Mots-clés: Tartes, Oranges, Pâte sablée

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article