All for Joomla All for Webmasters

Tarte au chocolat

Une tarte délicieusement chocolat ! Simple, mais efficace, idéale pour les amateurs de ganache au chocolat...

Attention, cette tarte est à consommer de préférence le jour même. En effet, plus les jours vont passer et moins la pâte sera croustillante. Surtout, la ganache au chocolat sera de moins en moins onctueuse... !

30 min  10 à 12 min 2h

Pour une tarte de 22 cm
Difficulté :

Ingrédients

Pour la pâte sucrée :
120g de beurre mou
80g de sucre glace
1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
30g de poudre d’amandes
1 pincée de sel fin
1 œuf
200g de farine

Pour la ganache :
300g de crème liquide
2 cuillères à soupe de miel d'acacia
230g de chocolat à 70% de cacao
50g de beurre

La recette de la tarte au chocolat...

Pour la pâte sucrée :
120g de beurre mou | 80g de sucre glace | 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé) | 30g de poudre d’amandes | 1 pincée de sel fin | 1 œuf | 200g de farine

Tamisez le sucre glace sur le beurre mou. Grattez la gousse de vanille. Ajoutez la poudre d’amandes, la gousse de vanille et la pincée de sel. Crémez l’ensemble à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une préparation à la texture homogène.

Ajoutez l’œuf entier dans le mélange précédent, puis mélangez de nouveau.

Tamisez la farine sur la préparation et mélangez encore sans trop travailler la pâte. Fraisez la pâte une ou deux fois pour vous assurer de son homogénéité. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire, direction le frigo pendant idéalement deux heures !

Une fois que la pâte à bien reposée, abaissez-là et foncez un cercle à tarte. Piquez généreusement le fond de tarte en utilisant une fourchette, puis enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes. La pâte doit être bien dorée.

Pour la ganache :
300g de crème liquide | 2 cuillères à soupe de miel d'acacia | 230g de chocolat à 70% de cacao | 50g de beurre

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez la crème liquide et le miel dans une casserole. Portez à ébullition la crème, puis une fois qu'elle est redescendue à 80°C versez un tiers sur le chocolat. A l'aide d'une maryse décrivez énergiquement de petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant. Quand l'appareil est homogène ajoutez le deuxième tiers de crème. Répétez l'opération précédente et ajoutez enfin le reste de crème. Lorsque le chocolat est entre 35 et 40 °C vous pouvez ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélangez à la spatule ou en utilisant un mixer plongeant afin de bien lisser la préparation.

Il ne vous reste plus qu'à verser la ganache au chocolat sur le le fond de tarte et à mettre l'ensemble à reposer au frigo pendant au moins deux heures. Servez la tarte à température ambiante.

Recette de la tarte au chocolat
La tarte au chocolat, ici décorée avec des copeaux de chocolat et des morceaux de pâte sucrée

Mots-clés: Chocolat, Pâte sucrée

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.