All for Joomla All for Webmasters

Crème Chantilly

La crème chantilly est une crème fouettée sucrée contenant au minimum 30% de matières grasses. Son invention est attribuée à François Vatel, maître d'hôtel du château de... Chantilly !

On l'utilisera en pâtisserie pour garnir des choux, servir pour la décoration, ou tout simplement accompagner des glaces, des fruits ou un café viennois. 

10 min 

Pour environ 550g de crème
Difficulté :

Ingrédients

500g de crème liquide à 30% de matières grasses minimum
80g de sucre glace
Une gousse de vanille

La recette de la crème chantilly...

Mettez les ustensiles au réfrigérateur 30 minutes avant de les utiliser. La crème liquide doit avoir été entreposée au froid plusieurs heures à l'avance.



Versez la crème, le sucre glace et les graines de la gousse de vanille dans la cuve du batteur, puis fouettez doucement pour incorporer délicatement le sucre à la crème.



Une fois que le sucre s'est bien mélangé à la crème, fouettez à vitesse maximale pour obtenir une crème bien serrée. Elle est prête lorsqu'elle est épaisse et forme un bec au bout de votre fouet. Dégustez de suite, ou réservez la crème au réfrigérateur. Elle se conserve jusqu'à 3 jours. Si elle retombe, il vous suffit de la fouetter un peu de nouveau.

Quelques astuces et explications pour ne pas rater sa crème chantilly !

  • Pourquoi 30% de matières grasses au minimum ?
    La matière grasse de la crème liquide va cristalliser autour des bulles d'air lorsque l'on fouette. S'il n'y a pas suffisamment de matières grasses, les cristaux ne seront pas assez nombreux pour stabiliser la chantilly.

  • Pourquoi la crème et les ustensiles doivent-ils être froids ?
    Parce que l'apport de froid est obligatoire pour former les cristaux de matière grasse. Sans eux, la crème chantilly ne sera jamais serrée. C'est pourquoi il vaut mieux entreposer au réfrigérateur les ustensiles (cuve et fouets du batteur) 30 min avant de les utiliser. De même, n'hésitez pas à placer la crème liquide pendant 15 min au congélateur avant de l'utiliser.

  • Si on fouette trop, que se passe-t-il ?
    Vous obtiendrez du beurre ! A force de fouetter, l'émulsion va se déstabiliser : l'eau et la matière grasse vont se séparer.

  • Pourquoi ajouter le sucre au début ?
    C'est tout simplement pour éviter de déstabiliser la crème ! En incorporant le sucre dès le départ et en fouettant d'abord à faible vitesse, on permet de bien incorporer le sucre avec la crème.

  • Est-ce que je peux parfumer ma chantilly ?
    Oui ! Dans la recette que je vous présente j'ai utilisé de la vanille, mais vous pouvez très bien vous en passer. De même vous pouvez parfumer votre crème chantilly en utilisant 30g de praliné pour obtenir une chantilly pralinée. Pour une version à la pistache, partez sur 10g de pâte de pistache.


 

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.