All for Joomla All for Webmasters

Praliné & pralin maison

Base de la pâtisserie, le praliné n'est pas toujours évident à trouver en magasins, alors qu'il est si facile de le faire soi-même ! Il peut être fait à base de noisettes, d'amandes, ou bien d'un mélange des deux.

25 min 15 min

Pour environ 400g de praliné
Difficulté :

Ingrédients

240g d'amandes ou de noisettes (ou d'un mélange des deux)
160g de sucre en poudre
15g d'eau

La recette du praliné et du pralin maison...

Versez le sucre et l'eau dans une poêle sur feu moyen et commencez à laisser bouillir. Quand le sucre atteint 121°C (si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, voici un moyen de vous repérer : le sucre commence à former de grosses bulles de plus en plus épaisses et le sirop devient lui aussi épais), ajoutez les fruits secs d'un coup. Mélangez avec une cuillère en bois pour que chaque fruit sec soit recouvert de sucre.

"

Le sucre va alors sabler, c'est à dire qu'il va se cristalliser de nouveau. Continuez de mélanger de manière régulière, jusqu'à ce que le sucre fonde de nouveau et forme cette fois-ci un caramel.

"

Une fois que la totalité du sucre a caramélisé, retirez du feu et versez tout de suite la préparation sur une toile en silicone. Laissez alors totalement refroidir.  Une fois que votre plaque de caramel et de fruits secs est dure et refroidie, vous pouvez la casser en morceaux et les mettre dans le mixer.

"

Commencez par de petites pulsations successives. Au bout de quelques secondes vous obtiendrez une poudre : c'est du pralin. Vous pouvez en mettre tout ou partie de côté, dans une boîte hermétique. Le pralin peut servir dans certaines recettes de pâtisseries ou bien pour accompagner des glaces !

"

Pour obtenir un praliné, laissez tourner le mixer beaucoup plus longtemps, jusqu'à ce que vous obteniez une consistance presque liquide. Cette étape peut prendre un peu de temps (cela dépend de la puissance de votre mixer), mais vous finirez par obtenir le résultat souhaité : plus on laisse le mixer en marche, plus les éléments composant la pâte sont broyés et permettent ainsi l'obtention d'une consistance liquide. Le praliné peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs mois dans un pot à confiture ou dans une boîte hermétique.

Mots-clés: Praliné & pralin, Noisette, Amande

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.