All for Joomla All for Webmasters

Pâte brisée fondante

Légère mais aussi friable et croustillante, la pâte brisée fait partie du patrimoine de la pâtisserie et peut paraître bien classique. Voici ici une recette dite "fondante", trouvée dans l'excellent ouvrage "Pâtisserie !" de Christophe Felder. Cette pâte sort du commun et se marie merveilleusement bien avec toutes les saveurs fruitées.

On peut également l'utiliser pour des tartes salées (des quiches par exemple). Dans ce cas-là, je vous suggère de ne pas mettre de sucre dans la pâte.

15 min 40 min 2 h

Pour un fond de 24 à 30 cm, ou 8 fonds de 8 cm
Difficulté :

Ingrédients

250g de farine
185g de beurre mou
25g de lait tiède
1 jaune d'œuf
1 cuillère à café de fleur de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre

La recette de la pâte brisée fondante...

"/

Commencez par travailler le beurre mou à l'aide d'un batteur (ou si vous avez un robot, utilisez la feuille pour bien malaxer le beurre). Travaillez à faible vitesse. Ajoutez le lait tiède (pour que le mélange soit optimal, le lait ne doit surtout pas être froid !) ainsi que le jaune d’œuf puis continuez de mélanger.

"

Incorporez le sucre et le sel et reprenez le mélange. Enfin, ajoutez la farine tamisée en une fois et poursuivez le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

"

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez la reposer pendant deux heures au frigo.

Pour la cuisson de cette pâte, chauffez votre four à 180°C et enfournez la pâte (préalablement piquée) pendant 40 min. Vous pouvez la faire cuire à blanc ou garnie. Laissez-la refroidir avant de la démouler.


Mots-clés: Tartes, Pâte, Pâte brisée

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.