All for Joomla All for Webmasters

Pâte à crumble

Le crumble est un gâteau d’origine britannique, généralement composé d’une couche de fruits dans le fond du plat et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée, d’où il tire son nom : en effet, en anglais to crumble signifie « tomber en miettes ».

Son origine remonte à la Seconde Guerre mondiale. A cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitaient trop de farine, de beurre et de sucre. Traditionnellement, il n'y a pas de poudre d'amandes dans la préparation du crumble, néanmoins je vous propose ici une version qui l'intègre. Le résultat est nettement plus gourmand !

10 min 20 à 25 min 

Pour 6/8 personnes
Difficulté :

Ingrédients

150g de farine
75g de sucre en poudre
75g de cassonade
150g de poudre d'amandes
150g de beurre
2 pincées de sel

La recette de la pâte à crumble...

Dans un saladier, ou directement sur votre plan de travail, déposez tous les ingrédients : les sucres, la farine, la poudre d'amandes, le beurre coupé en morceaux et le sel. Mélangez l'ensemble avec vos mains et malaxez bien.



Le mélange va se faire au fur et à mesure. Lorsque la pâte commence à s'amalgamer (le beurre est en train de ramollir et de s'incorporer aux éléments secs), travaillez-la du bout des doigts afin d'obtenir de petits morceaux de pâte.



Pour la cuisson, faites cuire le crumble à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Il doit avoir une teinte bien dorée à la fin de la cuisson.

 

Mots-clés: Crumble

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.