All for Joomla All for Webmasters

Barres de céréales maison

Préparées avec un classique mélange de miel, beurre et flocons d'avoine, vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez ces barres de céréales. Dans cette recette, j'ai utilisé un mélange d'amandes, noisettes, bananes séchées et de raisins secs. Mais vous êtes libres d'enlever certains fruits secs pour en ajoutez d'autres, comme des figues, des dattes ou des cranberries. A vous de suivre vos envies et de créer votre propre recette !

15 min 30 min 

Pour 16 barres
Difficulté :

Ingrédients

100g de beurre
140g de miel liquide
30g de cassonade
300g de flocons d'avoine
2 cuillères à soupe de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
Raisins secs selon votre convenance
150g d'un mélange de fruits secs (noisettes, amandes, bananes séchées, abricots secs,   ...)
2 cuillères à soupe de graines de sésame

Recette des barres de céréales maison...

Préchauffez le four à 160°C. Tapissez votre plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé.

Mixez les fruits secs pour les réduire en petits morceaux (ou en poudre).
Faites fondre le beurre dans une casserole avec le miel liquide et la cassonade. Faites chauffer l'ensemble à feu très doux, jusqu'à ce que le beurre ait complètement fondu. Retirez ensuite du feu et mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.



Ajoutez ensuite l'ensemble des ingrédients dans la casserole et mélangez bien. Vous devez veillez à ce que la totalité de la préparation ait été en contact avec l'appareil liquide (c'est en effet le miel qui va aider à lier les ingrédients entre eux et faire en sorte que vos barres de céréales ne partent pas en miettes !).



Versez ensuite la préparation sur la plaque à pâtisserie et étalez-la de manière uniforme : formez un grand rectangle. Le plus simple est encore de le faire à la main : c'est collant, mais cela permet d'avoir un rectangle bien sculpté.

Enfournez pour 30 minutes. Votre plaque de céréales doit être bien dorée.



Sortez-la du four et laissez refroidir complètement avant d'entreprendre de découper vos barres de céréales. J'indique qu'il y a la quantité pour 16 barres de céréales d'une taille normale, mais selon votre appétit vous pouvez en couper plus ou moins !
Il est aussi bon à savoir que ces barres se conservent très bien au congélateur, et ce pendant plusieurs semaines. Vous pouvez donc les préparer à l'avance. Enroulez-les dans du film alimentaire et sortez-les du congélateur au moins 1h avant de les consommer.

Mots-clés: Miel, Fruits secs, Céréales, Noisette, Amande, Flocons d'avoine

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.