All for Joomla All for Webmasters

Pâte de coings

L'arrivée de l'automne signe aussi l'arrivée des coings. Autant en profiter pour réaliser une délicieuse pâte de coings qui pourra égayer les fraîches journées qui viennent... !

La recette ne présente pas de difficultés particulières. Il convient de bien réaliser les pesées afin d'ajouter le même poids de sucre que celui de la purée de coings, et la cuisson doit durer suffisamment longtemps : la pâte doit vraiment commencer à devenir bien épaisse. A noter par ailleurs qu'en conservant l'eau de cuisson vous pourrez réaliser de la gelée de coings ! De quoi faire d'une pierre deux coups !

La pâte de coings est à déguster telle quelle, ou accompagnée de formage de chèvre ou de brebis !

30 min 1 à 2 h 24h

Difficulté :

Ingrédients

2 kg de coings mûrs
Sucre cristallisé (le même poids que celui de la purée de coings)
1 gousse de vanille
Un peu de sucre cristallisé pour enrober la pâte de coing

Recette de la pâte de coings...

Nettoyer les coings et enlever leur duvet (s'ils en ont). Passez-les sous l'eau froide, puis coupez les en quartiers. Ôtez le cœur (la partie dure au centre, ainsi que les pépins), et mettez le cœur et les pépins dans un bout de mousseline ou de tissu très fin. Enfermez la mousseline (avec de la ficelle alimentaire).

Déposez les quartiers de coings dans une cocotte en fonte ou une casserole et recouvrez-les d'eau. Ajoutez la mousseline contenant cœur et pépins, et portez à ébullition. Faites ensuite cuire à petit bouillon pendant 20 à 40 min (cela dépend de la taille des morceaux, de la maturité des fruits).

Pour savoir si la cuisson est achevée, plantez la lame d'un couteau dans les morceaux de coings. S'ils sont bien tendres et que la lame s'enfonce sans rencontrer de résistance c'est que la cuisson est terminée.

Retirez la mousseline. Si vous souhaitez faire de la gelée de coings, ne jetez surtout pas l'eau de cuisson ! A l'aide d'une écumoire récupérer les morceaux de coings que vous allez déposer dans le bol d'un mixer. Mixez de manière à obtenir une purée homogène. Pesez la purée de coings et préparez le même poids en sucre.

Versez la purée de coings et le sucre dans une cocotte en fonte ou une casserole, et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux. Faites cuire à feu doux pendant 30 à 60 minutes. Remuez régulièrement avec une cuillère en bois (la préparation ne doit pas attacher au fond !). Petit à petit la pâte va se colorer et prendre une teinte ambrée. A la fin de la cuisson elle va également devenir de plus en plus épaisse. La pâte est prête quand les bords se détachent et décollent très facilement.

Etalez du papier sulfurisé dans le moule de votre choix (ou utilisez une feuille de papier guitare). Versez la pâte de coings dedans sur une épaisseur maximale de 3 ou 4 centimètres. Lissez la surface en vous aidant d'une spatule, puis laissez refroidir. La pâte va se solidifier en refroidissant. Une fois que la pâte est froide recouvrez-la avec un torchon propre ou du papier alimentaire. Laissez reposer au moins 24H à température ambiante. La pâte doit être sèche et ne plus coller aux doigts.

Il ne vous reste ensuite plus qu'à découper la pâte en vous aidant d'un grand couteau, et à rouler les formes que vous aurez découpés dans du sucre cristal.

Cette étape est facultative, néanmoins si vous souhaitez conserver longtemps la pâte de coings mieux vaut la rouler dans du sucre. En effet, le sucre à aussi pour propriété de pouvoir aider à la conservation !).

Disposez vos pâtes de coings dans une boîte hermétique (idéalement en fer), et séparez les différentes couches de pâte en utilisant des feuilles de papier sulfurisé.

Pour la plupart des pâtes de fruits, il faut ajouter de la pectine afin que la pâte devienne solide en refroidissant... Mais pas pour le coing ! En effet, ce fruit est particulièrement riche en pectine. C'est pour cela que l'on commence la cuisson avec le coeur et les pépins du fruit...

Mots-clés: Pâte de fruits, Coings

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article