All for Joomla All for Webmasters

Quatre-quarts breton

Je ne crois pas qu'il existe une recette plus simple que celle du quatre-quarts ! Comme son nom l'indique, il est composé de 4 ingrédients qui sont tous en quantité égale en masse. Comme ce gâteau est originaire de Bretagne, je vous recommande d'utiliser du beurre demi-sel !

15 min 40 à 50 min 

Pour 1 moule à cake de 28cm
Difficulté :

Ingrédients

4 oeufs (a priori autour de 200g)
Sucre en poudre (le même poids que les oeufs)
Farine (le même poids)
Beurre demi-sel (le même poids)
1 sachet de levure chimique
Un peu d'extrait de vanille liquide

La recette du quatre-quarts breton...

Préchauffez le four à 180°C.

Commencez par peser vos oeufs (sans la coquille !), et relevez le poids. C'est ce poids que vous allez utiliser pour chacun des autres ingrédients. Dans mon cas, j'ai eu pour 218g d'oeufs, j'ai donc pesé autant pour le sucre, la farine et le beurre.

Pesez donc le beurre et faites le fondre (au micro-ondes ou dans une casserole). Puis réservez-le afin qu'il refroidisse. Pesez le sucre et ajoutez-le aux oeufs, puis passez l'ensemble au batteur pendant 5 minutes. Le mélange doit foisonner et doubler de volume.

Ajoutez la farine et la levure, mélangez de manière à bien incorporer les produits secs. Attention, ne mélangez pas trop longtemps ni trop fort, sinon la pâte risque de retomber.

Ajoutez enfin le beurre et l'extrait de vanille liquide, puis mélangez à l'aide d'une maryse. Versez ensuite dans le moule à cake (beurré et fariné si nécessaire), et plantez la lame d'un couteau dans la pâte sur toute la longueur du moule (ceci afin d'éviter que ne se forme une bosse lors de la cuisson).

Enfournez pendant 40 à 50 minutes. Lorsque vous plantez un couteau dans le quatre-quarts, la lame doit ressortir sèche. Réservez sur une grille.

Mots-clés: Quatre-quarts

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.