All for Joomla All for Webmasters

Clafoutis aux mûres

Originaire du Limousin, le clafoutis est habituellement composé de cerises recouvertes d'un appareil à flan. Ici, je vous propose une version aux mûres, d'autant plus que la récolte estivale a été plutôt prolifique ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, rassurez-vous, il est tout aussi simple à faire que la version traditionnelle !

Je devrais même dire que cette version est aux deux mûres. Pourquoi deux ? Parce que je l'ai garnie pour moitié de mûres sauvages, fruits des ronces, que l'on a l'habitude de cueillir lors de balades dans la nature, mais aussi de mûres, fruits du mûrier noir, sans doute moins connus, et c'est bien dommage car c'est tout aussi bon ! Évidemment, vous pouvez faire cette recette en utilisant une seule variété de mûres !   

15 min 30 à 50 min selon le diamètre des moules

Pour 6 clafoutis de 10 cm de diamètre
Difficulté :

Ingrédients

200g de mûres
3 œufs
60g de beurre
40cl de lait
50g de farine
50g de Maïzena
130g de sucre glace
120g de poudre d'amandes
2 cuillères à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel

Recette du clafoutis aux mûres...

Commencez par faire fondre le beurre, puis, dans un saladier, cassez les œufs et fouettez-les avec le sucre glace et la Maïzena. Incorporez ensuite la farine, la poudre d'amandes, le beurre fondu, l'extrait de vanille et la pincée de sel. Mélangez, puis ajoutez progressivement le lait tout en continuant de fouetter. Vous obtenez alors une pâte très lisse.

Préchauffez votre four à 180°C et remplissez vos moules disposés sur une plaque à pâtisserie. Pour vous faciliter la vie, utilisez une louche. Attention, ne remplissez pas à ras-bord vos moules, sinon les clafoutis vont déborder... ! Arrêtez vous à un peu moins d'un centimètre du bord du moule. Ajoutez ensuite les mûres dans les moules et parsemez le dessus des clafoutis d'amandes effilées.

Enfournez pour au moins 30 minutes. Il est difficile de vous indiquer un temps de cuisson précis : cela dépend de la taille des moules mais aussi de leur composition... En tout cas, les clafoutis doivent être parfaitement cuits quand on plonge la lame d'un couteau dedans. S'ils sont encore liquides, prolongez la cuisson de 5 minutes en 5 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pour les déguster bien frais !

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.