All for Joomla All for Webmasters

Flan pâtissier

Grand classique de la pâtisserie, le flan pâtissier est un dessert que l'on retrouve partout dans le monde, même si les formes et les ingrédients peuvent différer d'un pays à l'autre... En France, on le pâtisse traditionnellement avec une pâte brisée et du lait entier.

Mais vous pouvez très bien changer de pâte : les portugais le préfèrent par exemple avec une pâte feuilletée !

30 min 45 à 60 min 2 h

Pour un flan de 24cm
Difficulté :

Ingrédients

Pour la pâte brisée fondante :
250g de farine
185g de beurre mou
25g de lait tiède
1 jaune d'œuf
1 cuillère à café de fleur de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Pour l'appareil à flan :

800g de lait entier
1 gousse de vanille
4 œufs
200g de sucre en poudre
60g de Maïzena
20g de beurre

Recette du flan pâtissier...

Pour la pâte brisée fondante :
250g de farine | 185g de beurre mou | 25g de lait tiède | 1 jaune d'œuf | 1 cuillère à café de fleur de sel | 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Commencez par travailler le beurre mou à l'aide d'un batteur (ou si vous avez un robot, utilisez la feuille pour bien malaxer le beurre). Travaillez à faible vitesse. Ajoutez le lait tiède (pour que le mélange soit optimal, le lait ne doit surtout pas être froid !) ainsi que le jaune d’œuf puis continuez de mélanger.

Incorporez le sucre et le sel et reprenez le mélange. Enfin, ajoutez la farine tamisée en une fois et poursuivez le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant deux heures au réfrigérateur. Une fois les deux heures de repos passées, sortez la pâte et foncez-la dans un cercle à entremets, le tout déposé sur une feuille de papier sulfurisé. C'est sur cette pâte que vous verserez l'appareil à flan pâtissier.



Pour l'appareil à flan :
800g de lait entier | 1 gousse de vanille | 4 œufs | 200g de sucre en poudre | 60g de Maïzena | 20g de beurre

Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec une gousse de vanille préalablement grattée. Portez à ébullition, puis coupez le feu, recouvrez la casserole d'un couvercle et laissez la vanille infuser dans le lait pendant une heure.

Dans un cul-de-poule ou un saladier, faites blanchir les œufs avec le sucre et ajoutez la Maïzena. Bien mélanger.

Retirez la gousse de vanille de la casserole contenant le lait et remettez le feu pour porter à ébullition. Une fois fait, versez la moitié du lait sur le mélange oeufs-sucre-maïzena. Fouettez pour bien mélanger, puis versez le résultat dans la casserole contenant le reste de lait et remettez sur feu plutôt fort tout en mélangeant sans arrêt en vous aidant d'un fouet.

Le mélange va alors épaissir. Continuez de fouetter. A partir de l'ébullition, comptez 1min30 de cuisson. Arrêtez le feu, incorporez le beurre et mélangez bien.

Versez l'appareil à flan sur la pâte brisée fondante. Égalisez la surface à l'aide d'une spatule et enfournez à 180°C pendant 45 minutes.

Mots-clés: Vanille, Pâte brisée

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.