All for Joomla All for Webmasters

Brioche Nanterre

Parce qu'elle contient beaucoup de beurre c'est une pâte très riche, mais tellement goûteuse ! On peut même l'appeler brioche fine à cause de son fondant en bouche.

50 min 25 à 30 min 3 h 30

Pour 1 moule à cake de 28cm de long
Difficulté :

Ingrédients

10g de levure déshydratée
250g de farine T45
5g de sel
30g de sucre en poudre
150g d'œufs
100g de beurre mou
1 œuf et 1 pincée de sel pour la dorure

Recette de la brioche Nanterre...

Dans la cuve du batteur, mettez dans l’ordre la levure, la farine, le sel, le sucre et les œufs. Mettez en route le batteur (muni du crochet pour pétrir) au quart de sa puissance. Laissez tourner quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi. Elle doit prendre de l’élasticité, mais ne pas être chaude.



Le batteur toujours en route, ajoutez petit à petit le beurre ramolli et coupé en cubes, jusqu’à complète incorporation. Augmentez la vitesse et terminez le mélange à vitesse moyenne. Le pétrissage dure entre 5 et 10 minutes. Si vous souhaitez une mie plus filante, finissez le mélange en utilisant l'outil feuille du robot. La pâte devient bien élastique, vous pouvez la prendre à la main.

Sortez la pâte de la cuve et déposez-la sur votre plan de travail que vous aurez au préalable légèrement fariné. Travaillez-la à la main pour former une boule homogène. Placez-la dans un saladier, couvrez avec un torchon ou un film alimentaire et laissez pousser à température ambiante pendant 1 heure. La température de la pièce doit être supérieure à 20°C, idéalement autour de 25°C.



Lorsque la pâte a bien poussé (elle double de volume), donner un coup de poing dedans pour la dégazer, et réservez-la au frigo pendant près d'1h30. Cette durée est vraiment souhaitable. Vous pouvez d'ailleurs laisser votre pâte au frigo encore plus longtemps, ce n'est vraiment pas un problème !

Après repos, sortez la pâte du frigo et rabattez de nouveau la pâte : on la dégaze, on ne la pétrit pas ! Ensuite, détaillez vos morceaux de pâte.

Pour une brioche Nanterre, il nous faut 8 morceaux de poids identique. Commencez donc par peser votre pâte, et divisez le résultat obtenu par 8. Vous avez le poids que doit faire chaque morceaux de pâte. Détaillez-les et peser les tous, puis farinez votre plan de travail et formez 8 boules.

Si jamais votre pâte devient collante, pas de panique, remettez-la au frigo pendant 10 minutes. Le détaillage de la pâte doit se faire avec rapidité et efficacité, sinon la pâte risque effectivement de devenir collante à force de rester à température ambiante !

Une fois que vous avez vos 8 boules, déposez-les deux à deux côte à côte dans votre moule à cake. Pas de panique s'il y a un peu d'espace entre certaines boules, la pâte va fortement gonfler et combler les vides !

Désormais, il convient de laisser la pâte prendre du volume. S'il fait chaud chez vous (22 à 26°C), vous pouvez laisser la pâte à température ambiante pendant 45 minutes à 1 heure. S'il fait plutôt frais, nous allons fabriquer une étuve maison. Pour ce faire, remplissez un bol d'eau bouillante et placez-le dans votre four. Mettez votre brioche dans le four, en vérifiant que la température ne dépasse pas les 29°C (sinon le beurre va fondre !). Laissez dans cette étuve improvisée pendant au moins 30 minutes.

La pâte doit doubler de volume. Attention, ne vous risquez pas à laisser trop pousser : la pâte développerait un goût acide et risque en plus de retomber à la cuisson...

Vous pouvez alors préchauffer votre four à 180°C et pendant ce temps-là, battre rapidement l’œuf avec la pincée de sel pour la dorure. A l'aide d'un pinceau, dorez votre brioche.

Enfournez sur une grille, laissez cuire 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson et la coloration de votre brioche. Vous pouvez à la fin du temps de cuisson plonger un couteau au centre de la brioche, si la lame ressort parfaitement sèche votre brioche est prête. Dans le cas contraire, prolongez la cuisson de quelques minutes. Sortez ensuite la brioche du four et laissez-la tiédir avant de la démouler et refroidir avant, si nécessaire, de la découper en tranches.

A noter, cette brioche supporte plutôt bien le séjour au congélateur (même si elle ne sera pas aussi goûteuse qu'à la sortie du four !) : vous pouvez parfaitement la découper en tranches et glisser celles-ci dans des sacs de congélation.

Mots-clés: Brioche

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.