All for Joomla All for Webmasters

Madeleines au miel

Originaire de Lorraine, ce petit gâteau aux œufs accompagne parfaitement un thé, un café ou un chocolat chaud pendant les froides journées d'hiver ! Vous pouvez ajouter à la recette que je vous propose des zestes d'agrumes (orange ou citron). Notez qu'au delà de deux ou trois jours dans une boîte hermétique (au frigo) les madeleines commencent à perdre de leur saveur.

20 min 8 à 10 min 

Pour environ 20 madeleines.
Difficulté :

Ingrédients

3 œufs
120g de beurre
120g de farine
6g de levure chimique
120g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 à 2 cuillères à soupe de miel

Recettes des madeleines au miel...

Préchauffez le four à 240°C.

Faites fondre le beurre et laissez le tiédir.

Mélangez ensemble la farine, la levure et le sucre. Séparez les blancs et les jaunes, et incorporez les jaunes dans le mélange farine sucre et levure. Bien mélanger.

Fouettez légèrement les blancs à l'aide d'une fourchette, mais sans les monter, puis les incorporer à l'appareil précédent. Ensuite, ajoutez le beurre fondu et refroidi. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé dans la préparation.

Enfin, terminez en ajoutant les graines de la gousse de vanille, ainsi qu'une 1 à 2 cuillères à soupe de miel (la quantité de miel à intégrer à la recette doit se faire selon votre convenance et selon le goût du miel. Plus le miel a un goût fort, moins il faut en mettre). Ici j'ai utilisé du miel d'agrumes (il apporte un goût vraiment délicat et subtil aux madeleines), mais vous pouvez préférer des miels plus neutres, comme l'acacia ou le miel toutes fleurs. Bien remuer pour que le miel soit réparti de manière homogène à la préparation.

Remplissez les alvéoles avec une cuillère à soupe de l'appareil. Attention, veillez à ne surtout pas remplir à ras bord les alvéoles ! Il faut laisser un petit espace sinon vos madeleines auront une forme franchement étrange à la sortie du four !

Enfournez pendant 4 à 5 min à 240°C, puis baissez le four à 180°C et continuez la cuisson pendant de nouveau 4 à 5 minutes.
Une fois sorties du four, démoulez-les madeleines et laissez les refroidir.

Mots-clés: Madeleines, Miel

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.