All for Joomla All for Webmasters

Mi-cuits au chocolat

Le secret de ces mi-cuits ? La congélation ! C'est grâce à elle que vous obtiendrez un chocolat s'écoulant du gâteau lors du premier coup de cuillère !

30 min 30 à 40 min 2 + 6 h

Pour 4 mi-cuits de 8 cm de diamètre
Difficulté :

Ingrédients

Pour la ganache :
20cl de crème liquide
1 gousse de vanille
120g de chocolat à 65% de cacao minimum
40g de beurre

Pour l'appareil au chocolat :
80g de beurre
150g de chocolat à 70% de cacao minimum
100g de sucre en poudre
75g de farine
1 pincée de sel
2 oeufs

Recette des mi-cuits au chocolat...

Pour la ganache :
20cl de crème liquide | 1 gousse de vanille | 120g de chocolat à 65% de cacao minimum | 40g de beurre

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur afin de récupérer les graines que vous allez mélangez dans une casserole avec la crème liquide. Portez à ébullition la crème, puis une fois qu'elle est redescendue à 80°C versez-là sur le chocolat coupé en morceaux. Mélangez afin de faire fondre, sans incorporer trop d'air. Puis une fois que le chocolat est totalement fondu, ajoutez le beurre et mélangez de nouveau jusqu'à complète dissolution du beurre. La ganache doit être bien homogène.

Versez-la dans de petits moules, d'un diamètre inférieur à celui de vos cercles à entremets (des moules à glaçons peuvent par exemple parfaitement faire l'affaire), puis mettez au congélateur pendant 2 heures.

Pour l'appareil au chocolat :
80g de beurre | 150g de chocolat à 70% de cacao minimum | 100g de sucre en poudre | 75g de farine | 1 pincée de sel | 2 oeufs

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux puis ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Dès qu'il a fondu ajoutez le sucre, la farine et le sel. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis retirez du feu. Ajoutez ensuite les oeufs l'un après l'autre, en mélangeant à chaque fois afin d'obtenir une pâte homogène.

Pour le montage :
Chemisez des cercles à entremets de papier sulfurisé, puis versez un peu de l'appareil au chocolat au fond. Posez au centre un bonbon de ganache congelé, puis recouvrez totalement de pâte. Gardez au congélateur pendant environ 6 heures.

Préchauffez votre four à 180°C, sortez les cercles du congélateur et déposez les sur une plaque à pâtisserie, puis enfournez pour au moins 30 minutes. Les mi-cuits doivent avoir gonflés, la pâte doit s'être solidifiée. Laissez-les tiédir quelques minutes avant d'entreprendre de les démouler, ils sont fragiles donc faites cette opération délicatement ! A déguster sans tarder, encore tiède, pour savourer le contraste des deux préparations au chocolat !

Mots-clés: Chocolat

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.