All for Joomla All for Webmasters

Tarte au citron meringuée

C'est sans conteste l'un des desserts préféré des français : la célèbre tarte au citron ! Ici, je vous propose une version avec une crème alliant onctuosité et acidité, l'ensemble étant recouvert d'une superbe meringue italienne !

Bien sûr, vous pouvez faire ce dessert sans meringue (il n'en sera d'ailleurs que plus "léger") mais vous perdrez un petit quelque chose en plus au niveau des saveurs !

40 min 20 à 25 min 2h

Pour 1 tarte de 22 cm
Difficulté :

Ingrédients

Pour la pâte sucrée :
120g de beurre mou
80g de sucre glace
1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
30g de poudre d’amandes
1 pincée de sel fin
1 œuf
200g de farine

Pour la crème au citron
150g de jus de citron (environ 4 citrons moyens)
Le zeste de 2 citrons
135g de sucre en poudre
150g d'oeufs (soit environ 3 oeufs moyens)
22g de Maïzena
125g de beurre

Pour la meringue italienne
75g de blancs d'oeufs
150g de sucre en poudre
50g d'eau

La recette de la tarte au citron meringuée...

Pour la pâte sucrée (dont la recette illustrée est ici) :
120g de beurre mou | 80g de sucre glace | 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé) | 30g de poudre d’amandes | 1 pincée de sel fin | 1 œuf | 200g de farine

Tamisez le sucre glace sur le beurre mou. Grattez la gousse de vanille. Ajoutez la poudre d’amandes, la gousse de vanille et la pincée de sel. Crémez l’ensemble à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une préparation à la texture homogène.

Ajoutez l’œuf entier dans le mélange précédent, puis mélangez de nouveau.

Tamisez la farine sur la préparation et mélangez encore sans trop travailler la pâte. Fraisez la pâte une ou deux fois pour vous assurer de son homogénéité. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire, direction le frigo pendant idéalement deux heures !

Une fois la pâte reposée, abaissez-là et foncez votre moule à tarte (pour faire ça comme un pro, n'hésitez pas à consulter mon tutoriel ici). Piquez généreusement avec une fourchette et mettez-la au frigo pour reposer pendant 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C, recouvrez votre fond de tarte avec des billes de céramique (ou si vous n'en avez pas, couvrez votre fond de tarte de papier sulfurisé, puis ajoutez du riz). Enfournez pendant 10 minutes avant de sortir le fond de tarte pour retirer le poids. Puis enfournez de nouveau, pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Le fond de tarte doit être bien doré.

Pour la crème au citron :
150g de jus de citron (environ 4 citrons moyens) | Le zeste de 2 citrons | 135g de sucre en poudre | 150g d'oeufs (soit environ 3 oeufs moyens) | 22g de Maïzena | 125g de beurre

Commencez par presser vos citrons et récupérer le zeste de deux d'entre eux, puis versez le tout dans une casserole avec la moitié du sucre en poudre. Portez à ébullition. Pendant ce temps fouettez ensemble les oeufs entiers, le reste du sucre et la Maïzena jusqu'à blanchiment. 

Une fois que le liquide est à ébullition, retirez du feu et versez sur le mélange blanchi. Fouettez vivement, puis versez l'ensemble dans la casserole et remettez sur le feu. Fouettez sans arrêt, le mélange va rapidement épaissir. Une fois que vous obtenez une crème plutôt épaisse, retirez du feu, et versez dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez. 

Utilisez ensuite le mixer plongeant pour obtenir une crème parfaitement lisse et très aérienne. Versez la crème dans votre fond de tarte préalablement cuit, et lissez si besoin la surface de la tarte avec une spatule. Réservez au frais, la crème va alors bien durcir.

Pour la meringue italienne :
75g de blancs d'oeufs | 150g de sucre en poudre | 50g d'eau

Dans une casserole, faites cuire l'eau et le sucre. Lorsque vous êtes à la température de 114°C, faites tourner votre batteur à pleine vitesse. Dès que la température est à 121°C, retirez du feu, baissez la vitesse du batteur et versez le sucre cuit petit à petit sur les blancs d'œufs. Quand tout le sirop a été versé, remettez le batteur à pleine puissance pour refroidir votre meringue. La meringue doit être bien lisse et brillante, elle doit former un "bec d'oiseau" : elle est censée former un léger bec au bout du fouet.



Mettez ensuite la meringue dans une poche munie d'une douille (unie ou cannelée, selon votre préférence), puis décorez le dessus de votre dessert. Commencez par l'extérieur de la tarte, puis allez progressivement vers l'intérieur.

Passez ensuite la meringue au chalumeau, ou si vous n'en possédez pas un, mettez la tarte sous le grill du four, mais surveillez bien votre tarte, la meringue va se colorer très rapidement !

Recette de la tarte au citron meringuée
Tarte au citron avec sa meringue italienne

Mots-clés: Citron, Pâte sucrée

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Invité (Monique Roux)

    Goûtée et validée ! Parfait mélange d'acidité et de douceur:)