All for Joomla All for Webmasters

Tarte crumble pommes-fruits rouges

Vous aimez les tartes ? Vous aimez aussi le crumble ? Alors vous allez adorer l'association des deux ! Ici je vous propose une tarte crumble version pommes-fruits rouges, à la texture fondante en bouche et au goût particulièrement frais et fruité ! 

Cette tarte prend tout son esthétisme lorsque vous la découpez et que vous observez la couleur rouge-violet des parts... Et si cette tarte a une texture solide (et ainsi évite que la garniture ne s'effondre lorsque vous découpez les parts), c'est grâce à sa crème d'amandes. En effet, lors de la cuisson, la crème va solidifier et servir de liant entre tous les éléments qui composent ce dessert. Et en plus, ça rajoute un goût vraiment délicieux !

40 min 40 min 2h

Pour une tarte de 24cm
Difficulté :

Ingrédients

Pour la pâte brisée fondante :
250g de farine
185g de beurre mou
25g de lait tiède
1 jaune d'œuf
1 cuillère à café de fleur de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Pour le crumble
120g de farine
60g de sucre en poudre
60g de cassonade
120g de poudre d'amandes
120g de beurre
1 pincée de sel

Pour la crème d'amandes :
100g de beurre
100g de sucre en poudre
2 œufs
100g de poudre d'amandes

Pour la garniture
2 pommes Golden
200g d'un mélange de fruits rouges (framboises, mûres, cassis, groseilles, myrtilles)

La recette de la tarte crumble pommes-fruits rouges...

Pour la pâte brisée fondante :
250g de farine | 185g de beurre mou | 25g de lait tiède | 1 jaune d'œuf | 1 cuillère à café de fleur de sel | 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Commencez par travailler le beurre mou à l'aide d'un batteur (ou si vous avez un robot, utilisez la feuille pour bien malaxer le beurre). Travaillez à faible vitesse. Ajoutez le lait tiède (pour que le mélange soit optimal, le lait ne doit surtout pas être froid !) ainsi que le jaune d’œuf, puis continuez de mélanger. Incorporez le sucre et le sel et reprenez le mélange. Enfin, ajoutez la farine tamisée en une fois et poursuivez le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant deux heures au réfrigérateur.



Une fois la pâte reposée, foncez votre moule à tarte, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette, puis enfournez pour une première session à 180°C pendant 20 min.

Pour le crumble :
120g de farine | 60g de sucre en poudre | 60g de cassonade | 120g de poudre d'amandes | 120g de beurre | 1 pincée de sel

Dans un saladier, ou directement sur votre plan de travail, déposez tous les ingrédients : les sucres, la farine, la poudre d'amandes, le beurre coupé en morceaux et le sel. Mélangez l'ensemble avec vos doigts et malaxez bien. Le mélange va se faire au fur et à mesure. Lorsque la pâte commence à s'amalgamer (le beurre est en train de ramollir et de s'incorporer aux éléments secs), travaillez-la du bout des doigts afin d'obtenir de petits morceaux de pâte. Réservez la pâte, elle va servir pour la dernière étape de confection du dessert.

Pour la garniture et la crème d'amandes :
2 pommes Golden | 200g d'un mélange de fruits rouges (framboises, mûres, cassis, groseilles, myrtilles)

100g de beurre | 100g de sucre en poudre | 2 œufs | 100g de poudre d'amandes

Pendant la cuisson de la pâte au four, épluchez les pommes et coupez-les en gros morceaux. Faites fondre un peu de beurre dans une

poêle et ajoutez les morceaux de pommes. Saupoudrez d'un peu de sucre et mélangez à l'aide d'une cuillère. Laissez chauffer à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Les pommes doivent être bien fondantes.

Préparez la crème d'amandes : dans un saladier, mettez le beurre en pommade, puis ajoutez le sucre et mélangez. Incorporez ensuite un premier œuf à la préparation et mélangez de nouveau en vous aidant d'un fouet. Ajoutez le second œuf et mélangez encore. Vous devez alors obtenir un appareil franchement lisse. Ajoutez enfin la poudre d'amandes et mélangez encore.

Versez dans la crème d'amandes le mélange de fruits rouges et les pommes. Mélangez.

Une fois que les 20 minutes de cuisson de la pâte sont achevées, sortez-la du four, puis versez dessus le mélange crème d'amandes-pommes-fruits rouges. Répartissez bien et lissez la surface de la tarte. Parsemez ensuite le dessus de la tarte de la préparation crumble, puis enfournez pour 20 à 25 minutes, toujours à 180°C.

Recette de la tarte crumble-pommes-fruits rouges
La tarte crumble-pommes-fruits rouges est à déguster bien fraîche !

Le crumble doit prendre une teinte dorée. Une fois la cuisson achevée, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir avant de la démouler. Réservez au réfrigérateur et dégustez ce dessert bien frais !

 

Mots-clés: Tartes, Fruits rouges, Pommes, Crumble

Ajouter votre commentaire

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.